750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SOFI LA GOURMANDE
23 février 2008

TARTE AUX FRAISES ET CHOCOLAT BLANC (SANS CHOCOLAT BLANC FINALEMENT ! )

J'ai trouvé hier chez mon primeur de très belles fraises qui m'ont tout de suite fait envie. Je sais ce n'est pas encore la saison mais elles étaient très belles. J'en ai acheté 1 kilo, malheureusement et comme vous devez vous en doutez le goût n'est pas au rendez vous ! Hé oui, il ne faut pas achetez des fruits qui ne sont pas de saison, Maman me l'a toujours dit ! et elle a raison comme d'habitude !
J'ai fait une tarte avec comme base une pâte sablé breton que j'ai vu chez Mercotte, une couche de compotée de fraises, une couche de mousse au chocolat blanc et des fraises!

La base, le sablé breton :
- 2 jaunes d'œufs
- 75g de sucre
- 75 g de beurre pommade
- 100g de farine
- 5 g de levure chimique
- une pincée de fleur de sel
Fouettez les jaunes avec le sucre jusqu'à blanchir le mélange, ajoutez le beurre pommade et lisser l'appareil. Tamiser la farine et la levure et ajouter le sel. Travailler à la spatule. Aplatit le mélange entre 2 épaisseur de film plastique afin d'obtenir un disque d'une épaisseur de 0.5 cm et laisser reposer au frigo quelques heures. Utiliser le cercle à pâtisserie non beurré comme emporte pièce et enlever ver l'excédent de pâte autour du cercle. Enfourner à 170°C pendant 15 min en surveillant.

Compotée de fraise:
- 300g de fraises
- 50g de sucre ( à vous de voir suivant si vous aimez très sucré ou pas)
- un petit verre d'eau
Équeuter les fraises et les couper en quartier. Les faire cuire avec un peu d'eau et le sucre jusqu'à l consistance de compotée avec encore des morceaux.

Mousse au chocolat blanc :
- 200g de chocolat blanc
- 400g de crème liquide
Faire fondre le chocolat blanc au bain-marie entre 40 et 45 °C. Fouettez au robot la crème afin d'obtenir une sorte de chantilly. Incorporez le chocolat tiédi dans la crème fouettée. On obtient une mousse bien ferme.

C'est la que tout se complique et que je fais appelle à toutes celles qui ont déjà testées cette recette. Il s'agit d'une recette que j'ai pris sur le site du Chef Simon. Au moment d'incorporer le chocolat blanc fondu, la mousse a tourné et a fait des grumeau. J'ai recommencé une deuxième fois en attendant que le chocolat blanc soit froid mais rebelotte,ça tourne !!! J'ai finalement sauvé mon dessert en faisant une simple chantilly à la vanille, mais au moment du démoulage la chantilly manquait de tenue et ça s'est effondré. Bref le goût était là mais pas la présentation dommage! Si vous avez une solution, je suis preneuse car j'ai envie de refaire une mousse au chocolat blanc prochainement, je viens d'avoir des verrines ainsi qu'un livre sur ce sujet.

IMGP1451

Montage :
Laisser le disque à pâtisserie autour du sablé breton. Répartir la compotéé de fraises sur le sablé breton. A l'aide de la poche à douille ajouter généreusement la mousse au chocolat blanc par dessus ( environ 3 cm d'épaisseur ) Puis répartir les fraises harmonieusement sur la tarte.


IMGP1452

Publicité
Publicité
Commentaires
M
le chocolat blanc est le plus difficile à travailler, tu aurais du suivre avec précision les recettes de mousse Ivoire sur mon blog, le secret c'est d'émulsionner le chocolat tiède avec la crème chaude elle aussi avant d'incorporer la chantilly c'est tout bête mais ça marche bien !!
L
Même sans choco blanc, elle a l'air délicieuse!
M
Perso je fais tiédir le chocolat blanc avant d'incorporer la chantilly en soulevant délicatement la masse.<br /> Si çà peut t'aider !
SOFI LA GOURMANDE
Publicité
Archives
Publicité