750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SOFI LA GOURMANDE
7 mars 2008

LA TARTE AUX FRAISES DE MAMAN

Suite à l'article de Marie-laure sur son blog Autres délices à propos des fraises, je me suis rappeler la fameuse tartes aux fraises que ma mère fait le dimanche. Je sais bien que ce n'est pas encore la bonne saison pour les fraises, mais tant pis, j'en ai acheté quand même. Évidement, elles n'ont pas le doux parfum des Guariguettes ou des maras des bois...Et hier soir j'en ai fait une! Voici la recette de ma mère, la meilleure bien sur!!!

Pour la pâte sablée :
- 250g de farine
- 150g de beurre mou
- 1 oeuf
- 120g de sucre
- une pincée de sel
Ma mère n'a pas de robot, elle fait à la main sa pâte. ( mais moi j'ai mon Kitchen Aid qui est là pour travailler!)
Tamiser la farine sur le plan de travail, faire un puit et y ajouter le beurre mou en petits dés. Mélanger à part l'oeuf avec le sucre et le sel. Incorporer ce mélange à la pâte et malaxer avec les doigts jusqu'à former une boule qui ne colle plus aux doigts. Laisser reposer la boule dans un saladier avec un torchon dessus.

Pour la crème pâtissière :
- 4 oeufs
- 120g de sucre
- 50g de farine
- 1/2 litre de lait
- gousse de vanille ou vanille en poudre
Faire chauffer le lait.
Mélanger dans un cul de poule les oeufs, le sucre, la farine, et la vanille. Verser dessus le lait bouillant petit à petit. Versez ce mélange dans la casserole et faire cuire à feux doux. La crème s'épaissit au fur et à mesure. Retirer du feu quand on a la bonne consistance!

tarte_fraise_2

Montage :
Faire cuire la pâte à tarte à blanc dans un four préchauffer à 180°C pendant 5 min, puis pendant environ 15min à 150°C. Laisser refroidir le fond de tarte. Puis le garnir généreusement de crème pâtissière et déposer harmonieusement dessus 500g de fraises.


tarte_fraise1

pour imprimer la recette - clic-

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Elle a l'air bien bonne cette tarte ! Bravo !
P
J'adore, une de mes pâtisseries préférées, Mmmm!
M
J'attends avec impatience l'arrivée des fraises de Plougastel pour faire une tarte aussi jolie que la tienne, bonne soirée
M
On est bien accueilli sur ce blog : une belle tarte aux fraises.<br /> Vite ! faut la déguster pendant que la pâte est bien croquante.<br /> <br /> Vivement la saison des fraises !
SOFI LA GOURMANDE
Publicité
Archives
Publicité