SOFI LA GOURMANDE

Mes expériences culinaires, mes recettes préférées, mes gourmandises bref ma passion pour la pâtisserie...



APÉRO
CAKES
GÂTEAUX
PETITES GOURMANDISES
MOUSSES, CRÈMES
DESSERTS LEGERS
SAUCES, COULIS
TARTES
DESSERTS GLACÉS
DIVERS


24 mars 2008

UN SUCCÈS A PAQUES !

Encore une recette de Mercotte, mon idole! Il s'agit d'un succès praliné. J'ai multiplié les doses de Mercotte par 1.5 car nous étions 10 gourmands dimanche dernier.

succes

Il faut d'abord faire 2 disques meringués à l'amande, puis une crème anglaise praliné pour faire la crème au beurre praliné. A faire la veille ou l'avant veille c'est mieux!

Pour les fonds
Ingrédients :
- 6 blancs d'œufs
- 25g de sucre vanillé
- 240g de sucre
- 125g de poudre d'amande
- 125g de sucre glace
- 6 cs de lait

Monter les blancs en neige et y incorporer le sucre vanillé. Mélanger dans un cul de poule le sucre et le sucre glace, la poudre d'amande et le lait. Mélanger les blancs en neige avec le mélange dans le cul de poule sans les travailler. Dresser 2 disques à l'aide de la poche à douille sur des plaques à pâtisserie recouvertes de papier cuisson. j'ai obtenu deux disques de 30cm de diamètre. Saupoudrer de sucre glace et enfourner à 150°C pendant 1 heure environ en inversant les plaques à mi cuisson.

La crème anglaise praliné
Ingrédients :
- 187g de lait entier
- 187g de crème liquide entière
- 6 jaunes d'œufs
- 1 gousse de vanille
- 60g de sucre
- 3 cs de praliné

Fendre la gousse, gratter les grains de vanille et les incorporer dans les jaunes. Mélanger les jaunes et le sucre sans les blanchir. Faire bouillir le lait et la crème et verser la casserole sur les jaunes petit à petit. Remettre toute la préparation sur feux doux sans cesser de remuer. Arrêter avant l'ébullition quand la crème nappe la spatule. Ajouter les 2 cs de pâte praliné, lisser le mélange en mettant la crème dans une bouteille et en remuant vivement quelques minutes.

La crème au beurre praliné
Ingrédients:
- 50g de pâte praliné
- crème anglaise au praliné
- 300g de beurre pommade
- amandes effilées et amandes concassées
A l'aide la feuille du robot, mélanger le beurre pommade en versant petit à petit la crème anglaise praliné et ajouter la pâte praliné jusqu'à la consistance souhaitée, personnellement j'ai incorporé 4/5 de la crème anglaise.

Montage
Prendre un disque de meringue, le garnir de crème au beurre, le recouvrir du 2ème disque et recouvrir avec le reste de crème sans oublier d'en mettre sur les bords. Faire griller à la poêle les amandes effilées puis les amandes concassées. Les amandes effilées sont à mettre sur les bords du gâteau et les amandes concassées sur le dessus. Saupoudrer de sucre glace.


succes_1     succes2

succes3     succes4


pour imprimer la recette - clic -

Cuisiné avec amour par SOFI LA GOURMANDE - GATEAUX - Votre avis m'intéresse... [4] - Permalien [#]

    C'est mon gâteau préféré, pas trop dur à faire?

    Posté par : tini
    Le 25 mars 2008 à 18:13

  • Bonjour, j'adore cette recette, j'en ai fait un y'a pas longtemps avec une dacquoise noisette de pierre hermé de son Larousse du chocolat, ajouter à une crème au beurre mousseuse coupé à la meringue italienne. Bravo!

    Posté par : nicolas
    Le 26 mars 2008 à 16:52

  • une belle réussite apparemment !
    bravo !

    Posté par : mercotte
    Le 27 mars 2008 à 19:08

  • vous avez du vous régaler!

    Posté par : labas
    Le 27 mars 2008 à 22:26

Poster un commentaire

Ton avatar dans les commentaires ? Inscris toi sur Gravatar