750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SOFI LA GOURMANDE
6 mai 2008

DÉLICIEUSE PAVLOVA AUX FRUITS...HUMMM...

Un peu d'histoire autour de ce dessert : la pavlova...(cf Wikipédia)

pavlova_les_6

Anna Matveievna Pavlova est une ballerine russe d'un talent et d'un charisme exceptionnels qui fut, de son vivant, un mythe de la danse classique dans le monde entier.
Elle est née à Saint-Pétersbourg le 12 février 1881 et morte à La Haye le 23 janvier 1931.
Anna Pavlova aurait déclaré :
« Je désire que mon message de beauté, de joie et de vie continue à être délivré après moi. J'espère que lorsque l'on aura oublié Anna Pavlova, le souvenir de sa danse restera dans le cœur des gens. Si je réussissais ne serait-ce que cela, je m'estimerais satisfaite ».

Je ne suis pas du tout une passionnée de danse mais au moins je connais ce dessert qui aurait été inventé après un voyage de Pavlova en  Nouvelle Zélande. Les deux pays revendiquent l'invention de la pavlova, ce qui est source de conflit.

Voila pour le côté culturel, passons maintenant à la pratique.

Ingrédients pour 8 pavlovas individuelles :

- 4 blancs d'oeufs
- 1 pincée de sel
- 200g de sucre
- 1cs de vinaigre de fruits de la passion
- 1 cs de maïzena
- 50 cl de crème liquide
- arôme fraise
- colorant rouge
- arôme pistache
- colorant vert
- 8 fraises
- 32 framboises
- 1 fruit de la passion

Préchauffer le four à 80°C. Monter les blancs en neige. Y ajouter le sucre, la maïzena, le vinaigre de fruits de la passion, le sel. Sur une plaque recouverte de papier cuisson, faire 8 disques de meringue à l'aide la poche à douille d'environ 10 cm de diamètre. baisser le four à 60°C et enfourner pendant 1heure environ, surveiller  car les fours  ne sont pas tous fiables à basse température.

Pour la chantilly, j'ai fait 2 parfums : à la fraise et à la pistache. Monter 25 cl de crème en chantilly et y ajouter le colorant rouge et l'arôme fraise. Faire pareil pour la chantilly pistache.

Étaler la chantilly sur les bases en meringue. Puis déposer les fruits, 1 fraise, 4 framboises et quelques grains de fruits de la passion sur chaque pavlova.


pav1   pav2 


pav22   pav33

Pour imprimer la recette - clic -

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Qu'elles ce qu'elles sont belles!
L
ils sont beaux et riches en couleurs!!!
L
Elle a l'air délicieuse!
C
penses à envoyer ton questionnaire pour le swap macarons ! merci
SOFI LA GOURMANDE
Publicité
Archives
Publicité