SOFI LA GOURMANDE

Mes expériences culinaires, mes recettes préférées, mes gourmandises bref ma passion pour la pâtisserie...



APÉRO
CAKES
GÂTEAUX
PETITES GOURMANDISES
MOUSSES, CRÈMES
DESSERTS LEGERS
SAUCES, COULIS
TARTES
DESSERTS GLACÉS
DIVERS


20 mai 2008

BALLADE A PARIS 2EME PARTIE L'EXPO THIERRY MARX

Comme je vous l'ai raconté hier, vendredi je suis allée faire des emplettes à Paris. Dans l'après midi je suis allé voir : "Dans la sphère de Thierry Marx" au Laboratoire ( 4 rue du Bouloi Paris 1er). Il s'agit d'une expo ouverte du vendredi au lundi jusqu'au 21 juillet, une rencontre entre le chef Thierry Marx et le physicien Jérome Bibette, l'art culinaire et la science des colloïdes ( substance sous forme de liquide, de gel ou de poudre qui contient en suspension des particules suffisamment  petites pour que le mélange soit homogène).

marxexpo

J'ai pris le menu découverte ( 15 € ! ), il s'agit en fait du dessert. Pour le repas complet il faut réserver à l'avance. Le dessert est un pudding aux agrumes. Cela se présente dans un petit plateau en bois appelé bento box avec un carré de gâteau un peu sec, des perles de mangue faite sur le principe de la sphérification ( les perles sont liquides à l'intérieur), et d'une sorte d'émulsion, d'écume au pamplemousse faite avec un siphon. Le tout servi avec de l'eau, soit une coupe de Champagne. Très très décevant, le gâteau "étouffe chrétien " sans intérêt, l'écume de pamplemousse sans goût, seules perles de mangues étaient comme je me l'imaginais, elles éclatent dans la bouche et libèrent leur parfum.

marx

J'ai également eu un café accompagné d'un Whif. Il s'agit une sorte de sifflet ou est placé au fond un gramme de cacao en poudre parfumé soit à l'orange soit au pain d'épice. Il faut aspiré la poudre et la saveur du cacao se dépose délicatement sur  nos papilles. Évidement j'ai toussé en aspirant la poudre de cacao. Toujours très décevant, pour moi ce n'est pas de la cuisine, c'est peut être une mode mais se nourrir en mangeant des billes, de l'écume et de la poudre, ça ne peut pas fonctionner! Est ce que Thierry Marx propose que des plats de ce genre dans son restaurant? Je n'y suis jamais allée mais j'aimerai bien savoir?

J'aurai préféré dépenser mes 15€ dans des bonnes pâtisseries, chez Hermé ou Ladurée....

Cuisiné avec amour par SOFI LA GOURMANDE - DIVERS - Votre avis m'intéresse... [0] - Permalien [#]

Poster un commentaire

Ton avatar dans les commentaires ? Inscris toi sur Gravatar