750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SOFI LA GOURMANDE
17 juin 2008

PÉTALES DE ROSE CRISTALLISÉS

rosier_jardin

C'est en voyant mes rosiers dans le jardin, en train de crouler sous le poids des nombreuses roses écloses que j'ai eu l'idée de faire des pétales de roses cristallisés pour mettre en déco sur les gâteaux. Les roses sont très odorantes, et de deux couleurs de rose différents.

rose_jardin1    rose_jardin2

J'ai donc rechercher quelle était la méthode pour faire cristalliser les pétales et j'en ai trouvé 2 :
- soit en imbibant les pétales de sirop
- soit en imbibant les pétales de blanc d'œuf
Je ne savais pas quelle recette faire alors j'ai décidé de faire les 2 et de comparer !

1ÈRE MÉTHODE AVEC DU SIROP DE SUCRE :


Ingrédients :
- 150g de sucre cristal
- 4 cs d'eau
- 75g de sucre en poudre
- pétales de rose ( 1 ou 2 roses odorantes)

rose_entiere   petale

Détacher les pétales des roses. Faire un sirop en chauffant l'eau et le sucre cristal. Porter le à ébullition pendant 2 min puis retirer du feux et plonger la casserole dans un récipient d'eau froide pour arrêter la cuisson du sucre. Verser ce sirop dans un grand plat et immerger les pétales pendant 15 min.

petale_dans_sirop

Verser la moitié du sucre en poudre dans un grand plat et y déposer délicatement les pétales. Laisser prendre au moins 3/4 d'heure et recommencer l'opération avec le reste de sucre afin de faire l'autre face des pétales.

petale_dans_le_sucre

Une fois les pétales bien secs les débarrasser délicatement de l'excédent de sucre. Attention c'est très fragile !!!!

RÉSULTAT :


PETALE0

Le résultat n'est pas à la hauteur de mes espérances! Les pétales sont flétris, avec pleins de paquets de sucre agglomérés. Bref inutilisables! A la poubelle!!!


2ÈME MÉTHODE AVEC DU BLANC D'OEUF :

Ingrédients :
- 1 blanc d'œuf
- du sucre en poudre
- 1 ou 2 roses odorantes

petale2

Détacher délicatement les pétales de roses. Battre légèrement le blanc d'œuf à l'aide d'un fouet pour qu'il soit mousseux. Badigeonner les pétales avec. Recouvrir les pétales de sucre en poudre et laisser sécher sur une grille ou un tapis anti adhésif.


petale_sucre

RÉSULTAT :


PETALE1

Cette méthode donne de meilleurs résultat que la première! Les pétales sont restés en bon état et le sucre s'est bien cristallisé. On peut conserver les pétales plusieurs mois dans une boite hermétique mais pas au frigo.

Voila l'expérience est finie! Si vous avez d'autres conseils à me donner n'hésitez pas à m'en faire part car je pense qu'on peut faire mieux. En plus mes rosiers ont encore pleins de belles roses!

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Merci pour ta recette, grâce à toi je me suis lancée !<br /> <br /> Par contre, pas de beau soleil pour faire sécher mes pétales (fabriqués selon ta seconde méthode).<br /> <br /> Du coup, je les ai séchés au pistolet chauffant (habituellement utilisé pour l'embossage) et ça marche très bien !
K
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> La 1ère méthode est certes moins présentable, mais elle se conserve plusieurs mois dans une boîte métallique, tandis que la seconde méthode au blanc d'oeuf cru est dangereuse à conserver plus d'une semaine grand maximum, sinon, gare à la samonellose provoquée par le blanc d'oeuf cru devenu toxique...<br /> <br /> <br /> <br /> Kristie
M
pour ces 2 essais. Le premier, je l'ai déjà réalisé et résultat comme chez toi. Mais très pétales très parfumés et se gardent longtemps.<br /> <br /> Je vais essayer la 2 méthode et faire scher sur du papier de cuisson, et mettre à sécher dans la véranda bien ensoleillée, le temps s'y prête aujourd'hui.
L
Merci, je m'y colle de suite. depuis le temps que je voulais essayer.
S
bonjour,<br /> il est vrai que la métode avec du blanc d'oeur est plus présentable, mois je me sert d'eau de rose bio et de gomme arabique avec du sure, les pétales donnent à peut près le même résultat qu'avec le blanc d'oeuf, mais ils sont plus brillant je le fait sécher, sur une grille à l'air libre ou au soleil pendant un à deux jours et je les range dans une boite hermétique avec un petit sacht anti humidité
SOFI LA GOURMANDE
Publicité
Archives
Publicité