750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SOFI LA GOURMANDE
31 octobre 2008

ENTREMETS POIRE CARAMEL

Après avoir appris il y a quelques jours à travailler le chocolat pour faire de la décoration sur les entremets, j'ai voulu tester toute seule chez moi et voici le résultat :

gato_poire_1

L'entourage de chocolat à l'orange n'est pas encore parfait. Vous pouvez apercevoir qu'à la soudure du ruban de chocolat il y a un petit souci, j'ai été trop pressé pour enlever le rhodoïd et le chocolat n'était pas encore assez dur! J'ai donc mis une rustine!!!!
Il s'agit d'un entremets avec une base de biscuit viennois, un praliné croustillant, des dés de poires caramélisés recouvert d'une mousse au caramel. Bref une tuerie!!!!

gato_poire_4   gato_poir_5

Biscuit viennois
Ingrédients :
- 34g de poudre d'amande
- 34g de sucre glace
- 1  jaune d'œuf
- 1 œuf entier
- 27g de farine
- 60g de blancs d'œuf
- 20g de sucre en poudre

Blanchir la poudre d'amande et le sucre glace avec le jaune d'œuf et l'œuf entier. Incorporer la farine. Monter les blancs en neige et les serrer avec le sucre en poudre. Incorporer les blancs montés à l'appareil.
Dresser à la poche à douille 2 cercles d'environ 20 cm de diamètre. ( on aura besoin de cette recette que d'un cercle de biscuit, vous pouvez conserver l'autre au congélo pour une prochaine recette).  Enfourner dans un four préchauffer à 180°C pendant 15 min environ en surveillant. Laisser refroidir et appliquer votre cercle à pâtisserie sur le biscuit.

Croustillant praliné
Ingrédients :
- 65g de couverture blanc
- 125 g de praliné
- 75g de feuilletine ( crêpes Gavotte émiettées)

Faire fondre le chocolat blanc. Incorporer le praliné puis ajouter la feuilletine. Étaler ce croustillant sur le biscuit toujours en gardant le cercle à pâtisserie.

Poires caramélisées
Ingrédients :
- 2 belles poires
- 50g de sucre en poudre

Peler et couper les poires en dés. Faire un caramel sec avec le sucre Mettre les dés de poires à caraméliser. Lorsque les poires sont enrobées de caramel, égoutter les dés à l'aide d'une passoire car c'est un fruits qui rend énormément de jus.

Mousse au caramel
Ingrédients :
- 250g de crème liquide
- caramel au beurre salé

Monter la crème en chantilly. Ajouter à la chantilly le caramel en quantité suffisante Je n'ai pas la quantité exacte car je l'ai faite au felling, en goûtant, jusqu'à ce que j'ai le goût souhaité! Je dirai au moins 4 cuillères à soupe de caramel.

Ruban de chocolat orange

Tempérer 100g de chocolat de couverture. Pour la technique du tempérage, je vous laisse aller faire un tour ici. Étaler le chocolat sur une bande de rhodoïd ( attention vérifier que votre bande fait bien le tour de votre gâteau!). Laisser le chocolat cristalliser puis mettre la bande à plat dans votre frigo pendant quelques minutes, jusqu'à ce que le chocolat soit durci. Une fois durci, mettre la bande autour de l'entremet et retirer avec délicatesse le rhodoïd.

Pour imprimer la recette -clic-

gato_poire2

J-quelques heures avant la fin du KiKiVeutKiVientKuisiner N°27

Vous avez jusqu'à ce soir minuit pour m'envoyer vos éclairs en photo avec le nom de votre blog et le lien

kkvkvk27@laposte.net

eclair

Retrouvez toutes les infos et la recette de la pâte à choux ici

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Je suis étonnée que la chantilly au caramel tienne aussi bien ! bravo.<br /> Il ne manque qu'un S à entremets et c'est parfait !
C
Et bien voilà, je crois que j'ai trouvé mon dessert de noel :)<br /> je vais tester une version buche, le mélange des saveurs me plait beaucoup.<br /> Merci
S
tu es taguée !!! j’ai sélectionné ta recette !!!
O
C'est très joli .
L
Superbe cet entremet et j'adore les couleurs avec ce beau ruban en chocolat orange!<br /> Bises
SOFI LA GOURMANDE
Publicité
Archives
Publicité