750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SOFI LA GOURMANDE
21 mars 2009

TARTE AUX CITRONS DE MENTON

Je viens de recevoir 2 kilos de citrons de Menton. Je ne pouvais pas passer à côté de la célèbre tarte Mentonnaise.

P1030513

citrin_2

La pâte sucrée :

- 175 g de farine
- 70 g de sucre glace
- 1 g de sel fin
- 35 g d'œuf
- 85 g de beurre

Crémer beurre, sucre et sel. Ajouter l'œuf. Incorporer la farine. Fraser et recouvrir d'un film. Laisser poser 30 min au froid. Étaler, piquer la pâte et foncer un cercle de diamètre 20 cm. Surgeler votre fond de pâte sucrée. Cuire à blanc le fond de tarte dans un four chaud à 200°C.

     

La crème citron :

- 150 g de jus de citron
- 110 g d'œufs
- 195 g sucre semoule
- 225 g de beurre
- 3 zestes de citrons de Menton ou bio

Chauffer dans une casserole le beurre, le jus de citron et les zestes. Blanchir les œufs avec le sucre. A ébullition verser une partie sur le mélange précédant. Reverser l'ensemble dans la casserole. Cuire jusqu'à ce que l'appareil devienne translucide. Débarrasser sur une plaque filmée et laisser refroidir. Dresser l'appareil après refroidissement dans le fond de la pâte sucrée.

La meringue Française :

- 50 g de blancs d'œufs
- 50 g de sucre glace
- 50 g de sucre semoule

Monter les blancs serrer avec le sucre semoule. Ajouter le sucre glace tamisé. Dresser la meringue sur la tarte avec une poche munie d'une douille unie. Saupoudrer de sucre glace. Mettre la tarte dans un four chaud à 220°C jusqu'à coloration de la meringue

citrin_1

Publicité
Publicité
Commentaires
S
c'est trop bon la tarte au citron
V
sniffff ici, je suis la seule à aimer la tarte au citron et quand je dis aimer, le mot est faible !!<br /> j'en fais des minis que je congèle et je les déguste en solitaire miam miam !!!!
P
Trop appétissante !
L
miam...qu'est ce que j'aimerai gouter ta superbe tarte!!!
L
Elle est très belle.
SOFI LA GOURMANDE
Publicité
Archives
Publicité