750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SOFI LA GOURMANDE
14 octobre 2008

ENTREMETS CHOCOLAT BLANC PRALINÉ

Comme vous le savez déjà, j'aime beaucoup ce que fait Mercotte, c'est une gourmande comme moi qui fait beaucoup de pâtisseries. C'est en voyant la semaine dernière sur son blog qu'elle sortait un deuxième livre (celui-ci uniquement consacré aux macarons) que j'ai eu envie de me replonger dans son premier livre " 30 desserts créatifs pour toutes les occasions".  J'ai voulu faire un entremet nougat praliné mais impossible de trouver à Rouen de la crème de nougat. ( Si vous savez où je peux m'en procurer, même sur internet, je suis preneuse !). A défaut de nougat, je l'ai remplacé par du chocolat blanc.

gato1

Pour un moule à charnière de 23 cm de diamètre
Ingrédients :

Pour le crémeux au chocolat blanc
-35cl de lait entier
- 4 jaunes d'oeufs
- 3 feuilles de gélatine
- 22g de maïzena
- 120g de chocolat blanc
- 20cl de crème

Pour le croustillant ivoire :
- 40g de chocolat blanc
- 140 g de pralinoise
- 70g de gavottes brisées

Pour la mousse pralinée :
- 60 cl de lait
- 30g de sucre
- 2 jaunes d'oeufs
- 2 feuille de gélatine
- 150g de pralinoise
- 280g de crème

Faire ramollir la gélatine dans l'eau froide. Réaliser une crème pâtissière avec les ingrédients du crémeux : mélanger les jaunes avec le sucre puis la maïzena, porter le lait à ébullition avec le chocolat blanc pour le faire fondre et verser le sur le mélange jaune sucre maïzena; remettre la casserole sur le feu et faire épaissir sans cesser de remuer. Ajouter les 3 feuilles de gélatine. Laisser refroidir. Monter la crème en chantilly et la mélanger délicatement à la crème pâtissière au chocolat blanc.
Faire fondre le chocolat blanc du croustillant et y ajouter la pralinoise. Mélanger avec les gavottes. Chemiser le moule de rhodoid et le fond de papier sulfurisé. Répartir le croustillant au fond et mettre au frigo pour qu'il cristallise 30 min.
Recouvrir le croustillant du crémeux au chocolat blanc et mettre au congélo pour bloquer.
Pour la mousse praliné, Mélanger les 2 jaunes d'oeufs avec le sucre, ajouter le lait bouillant et mettre à cuire jusqu'à ce que le mélange nappe la spatule. Ajouter la gélatine. Faire fondre la pralinoise et ajouter le mélange en 3 fois. Monter la crème en chantilly et la mélanger délicatement au mélange.
Couler cette mousse sur le crémeux au chocolat blanc et remettre au congélo pour bloquer.

J'ai également fait un glaçage au chocolat pour terminer.

gato3   gato2

gato6   gato5

Pour imprimer la recette -clic-

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Il a l'air délicieux ce gâteau!Pour la crême de nougat ils en vendent sur le site suivant: www.lepicerie-fine.eu Et sinon tu peux toujours la faire maison, j'ai vu pas mal de recettes de crême de nougat sur le net.....
L
Je vois que tu as été atteinte par le virus des entremets, une fois qu'on a trouvé le truc, il est difficile de s'arrêter!<br /> Ils sont tous trés appétissant en tous cas!<br /> Bises
F
Et bien tu es une gourmande qui réussi ce qu'elle entreprend. Bravo!
S
Super ta recette!!! Sa a l'air délicieux.... j'en prendrais bien un bout!!!!<br /> A+ sandrine!!!
P
Qu'il est beau, bravo !!<br /> J'en prendrais volontiers une bonne petite (ou grosse) part !<br /> <br /> Bonne soirée
SOFI LA GOURMANDE
Publicité
Archives
Publicité