750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SOFI LA GOURMANDE
3 novembre 2007

C'EST MOI QUI L'AI FAIT AUX FRUITS ROUGES

Voici une recette de Trish Deseine tirée du livre "Je veux du chocolat"
La difficulté de ce dessert est l'entourage en chocolat fait sur une feuille de papier guitare ( plastique)

 

Pour la génoise il faut :
- 225g de beurre mou
- 225g de sucre
- 3 cs de cacao en poudre mélangé à 3cs d'eau chaude
- 2 cc de levure chimique
Préchauffez le four à 180°C. Beurrez et farinez 2 moules ronds. Mélangez tous les ingrédients dans un cul de poule à l'aide d'un fouet jusqu'à ce que le mélange soit bien homogène. Répartir la préparation dans les deux moules et faire cuire 25 minutes. Le dessus du gâteau doit être moelleux lorsqu'on met le doigt dessus. Sortir du four et laissez refroidir avant de démouler et découpez en 2 afin d'obtenir 4 disques de génoise.

 

La ganache :
- 300g de chocolat noir ( j'utilise du 70% de Lindt)
- 30 cl de crème fleurette
Portez la crème à ébullition et versez la sur le chocolat préalablement haché grossièrement, remuez afin d'obtenir un mélange lisse et brillant. Fouettez avec un batteur électrique jusqu'à l'obtention d'un mélange mousseux et froid.
Étalez la ganache sur un premier disque de génoise, puis montez un deuxième disque et répétez l'opération sur les autres disques et garnissez le dessus du gâteau avec le reste de ganache. Mettez au frigo.

 

L'entourage et le décor
- 200g de chocolat noir
- 350g de fruits rouges mélangés ( fruits de chez Picards quand ce n'est plus la saison!)
Ne pas faire ce gâteau lorsqu'il fait 30°C dehors! il faut que la température de la cuisine ne dépasse pas 18-19°C pour que le chocolat durcisse! Mesurez la hauteur du gâteau et découpez une feuille de papier guitare un peu plus large que la hauteur du gâteau et un peu plus grande que la circonférence de celui-ci. Hé oui c'est là que ça devient technique! Le mieux est de travaillez sur du marbre sinon vous pouvez y arrivez quand même sur la table en formica ( c'est ce que j'ai fait car je n'ai pas de plaque en marbre chez moi!) Faites fondre le chocolat au bain marie. Versez le chocolat sur la bande de plastique en l'étalant avec une spatule. Laissez refroidir et durcir. Il ne doit pas couler et rester assez souple afin d'épouser la forme du gâteau. Avec de l'aide ( de votre chéri, de votre sœur, de votre mère, de votre amie, bref il faut quelqu'un avec vous car toute seule c'est pas facile et vous allez vous énervée!!!)prenez la bande et collez là côté chocolat contre le gâteau en appuyant légèrement.
Décorez le dessus du gâteau avec les fruits rouges. Remettre le gâteau au frigo, sortez le 20min avant de servir et ôter délicatement le feuille de plastique!
Et présentez le gâteau à vos convives en disant : " Et c'est moi qui l'ai fait! "

pour imprimer la recette - clic -


c_est_moi_qui_l_ai_fait

Publicité
Publicité
Commentaires
L
J'aime beaucoup son côté nonchalant!
C
Oh, quel boulot. Il est extra. Bravo<br /> Chrys
L
Quelle belle création!
SOFI LA GOURMANDE
Publicité
Archives
Publicité