SOFI LA GOURMANDE

Mes expériences culinaires, mes recettes préférées, mes gourmandises bref ma passion pour la pâtisserie...



APÉRO
CAKES
GÂTEAUX
PETITES GOURMANDISES
MOUSSES, CRÈMES
DESSERTS LEGERS
SAUCES, COULIS
TARTES
DESSERTS GLACÉS
DIVERS


30 septembre 2008

JE DÉCLARE LE KIKIVEUTKIVIENTKUISINER N°27 OUVERT !

Hé oui, pour cette nouvelle  édition du KKVKVK, j'ai l'honore d'organiser et de choisir le thème puisque que vous avez élu mes madeleines girly à la pistache. Ça n'a pas été facile pour moi de choisir un thème car nous en sommes à la 27ème édition ( et à la 3ème année d'existence), et il s'agit de ne pas faire de doublon bien évidement. Beaucoup d'entre vous s'imaginent que le thème sera sucré ; et bien oui, que voulez vous, on ne se refait pas !!!!

Le thème : les éclairs

Vous pouvez en faire de la taille  que vous souhaitez, laissez votre imagination s'exprimer!


eclair1  eclair3

eclair4  eclair2

Voici la recette de base de pâte à choux sucrée de Sébastien Serveau ( source : le livre "Leçon de cuisine" les éditions culinaires ) :

Ingrédients :
- 12.5 cl ( 125g ) de lait
- 12.5 cl ( 125g ) d'eau
- 125 g de beurre en dés
- 4 g de sel
- 140g de farine
- 4 œufs

Verser le lait, l'eau, le beurre et le sel dans une casserole. Porter à ébullition à feu doux pour que le beurre ait le temps de fondre. Tamiser la farine au dessus d'une feuille de papier sulfurisée. casser les œufs dans un bol. Lorsque que le lait est bouillant, retirer la casserole du feu et verser une en seule fois la farine. Remuer vivement avec la spatule jusqu'à incorporation de la farine. Remettre la casserole sur le feu 1 min en remuant énergiquement jusqu'à ce que la pâte forme une boule et se détache de la paroi de la casserole. Verser la pâte dans un saladier. Ajouter 3 œufs un par un en remuant après chaque? Battre le dernier œuf et l'ajouter en petite quantité jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse qui tient à la spatule et retombe. A l'aide une poche à douille former des boudins de pâte sur un tapis en silicone ou une feuille de papier cuisson en les espaçant de 2 cm. Préchauffer le four à 160°C et enfourner pendant 30 min, en surveillant la cuisson.



Je vous rappelle les règles de ce jeu :

Vous devez publier sur votre blog votre recette et la photo de vos éclairs.
M'envoyer un mail avec votre nom, le nom de votre blog, la photo et le lien de votre article sur votre blog avant le 31 octobre minuit à cette adresse : kkvkvk27@laposte.net
Après avoir fait le récapitulatif de vos réalisations, vous aurez alors 15 jours pour voter et élire vos éclairs préférés!

Édit du 3 octobre : suite à de nombreux messages je vous rappelle que les éclairs doivent être sucrés !



Cuisiné avec amour par SOFI LA GOURMANDE - DIVERS - Permalien [#]